Dernière mise à jour : 15 septembre 2025
L’imposition par les États-Unis de tarifs douaniers sur des exportations canadiennes, de même que l’imposition de contre-tarifs sur des importations de marchandises américaines entraîneront des répercussions significatives sur l’économie canadienne.
Entreprendre Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke suivent la situation de près et déploient diverses initiatives visant à anticiper, mesurer et minimiser les impacts économiques sur notre territoire.
Accompagnement des entreprises →
Accompagnement des entreprises
Vous êtes gestionnaire d’une entreprise sherbrookoise et souhaitez obtenir de l’accompagnement, ou avez des questions en lien avec la situation?
Complétez le formulaire suivant et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Vos produits sont-ils visés par les tarifs et contre-tarifs?
Liste complète des produits américains assujettis à des contre-mesures tarifaires
Liste des produits importés aux États-Unis assujettis à des droits de douane
Harmonized Tariff Schedule – U.S International Trade Commission →
Comités de travail
Avec l’aide de partenaires locaux, provinciaux et nationaux, Entreprendre Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke veillent au déploiement de plusieurs actions visant à faire un état de la situation et cibler les interventions appropriées.
Deux comités ont notamment été mis sur pied pour faciliter la concertation des ressources et des efforts déployés face à la situation :
Comité de coordination
- Coordonner l’ensemble des actions effectuées par les équipes municipales et paramunicipales et en assurer le suivi;
- Cibler, informer et outiller les entreprises sherbrookoises potentiellement exposées aux tarifs douaniers;
- Recenser les programmes d’aide aux entreprises et ajuster les services de première ligne;
- Récolter, analyser et interpréter des données locales afin de mesurer les répercussions sur l’économie sherbrookoise;
- Relayer toute information pertinente au comité d’experts, aux élus et aux autres partenaires de l’écosystème de développement économique.
Comité d’experts
- Développer une lecture stratégique de la situation et soumettre des recommandations au comité de coordination;
- Orienter la collecte de données pertinentes et guider le déploiement de mesures d’atténuation appropriées;
- Identifier les points de vigilance et autres éléments à surveiller;
- Assurer un alignement des actions locales avec les orientations provinciales et fédérales;
- Produire un mémoire sur les impacts économiques pour Sherbrooke et pour l’Estrie, qui comprendra des recommandations touchant les compétences municipales, provinciales et fédérales en développement économique.
Pour en savoir plus sur la composition des comités, ainsi qu’un portrait de la situation incluant un tableau récapitulatif des tarifs douaniers appliqués aux importations canadiennes par types de produits, consultez le site Web de la Ville de Sherbrooke.
Formations et activités
1er et 2 octobre – Mission d’affaires
Mission d’affaires en Ontario : secteur manufacturier de pointe
Par Entreprendre Sherbrooke et Excellence in Manufacturing Consortium – EMC
8 octobre, 8 h 30 à 16 h – Conférence
Diversifier ses marchés : Stratégies pour élargir vos horizons commerciaux ici et ailleurs
Par Événements Les Affaires
16 octobre, 8 h à 15 h – Conférence
Le Grand rendez-vous de l’exportation
Par Carrefour Québec International
Mesures de soutien
Ville de Sherbrooke
- Un moratoire sur le remboursement de capital était effectif jusqu’au 1er septembre 2025 pour certaines entreprises bénéficiant d’un prêt du Fonds local d’investissement (FLI) ou du Fonds local de solidarité (FLS).
Carrefour Québec International
- Programme Vision Export : une formation intensive sur 2 jours pour évaluer, prioriser et valider vos opportunités d’exportation.
- Programme Perspectives : un accompagnement personnalisé pour développer une stratégie d’exportation sur mesure.
- Programme Conformité douanière : une série de quatre demi-journées de formation qui s’attarde sur les obligations légales et les meilleures pratiques.
- Missions commerciales pour explorer des nouvelles opportunités, dont à Hannover Messe.
- Webinaires sur la diversification de marchés, aussi disponibles en rediffusion : l’Union européenne, le Canada, le Mexique, Exporter en 2025.
Investissement Québec
- FRONTIERE : nouveau programme de financement pour soutenir les besoins de liquidités des entreprises québécoises exportatrices du secteur manufacturier ou d’un secteur primaire, dont le chiffre d’affaires est affecté significativement par la hausse des tarifs douaniers américains.
- Panorama: nouvelle solution alliant financement (à partir de 250 000 $) et accompagnement, pour soutenir des stratégies de diversification des exportations au Canada ou à l’international (hors États-Unis)
- grand V : initiative combinant financement et accompagnement technologique, visant à stimuler les investissements et à accélérer le virage vers l’innovation et la productivité durable afin de propulser la croissance des entreprises.
- ESSOR – Chantier productivité : bonification des aides financières pour soutenir l’innovation et la productivité des entreprises afin de les positionner avantageusement auprès des grands donneurs d’ordre, de diversifier leurs marchés et d’assurer leur croissance.
- Missions commerciales et rencontres d’affaires
- Webinaires
Caisse de dépôt et placement du Québec
- Programme pour les entreprises québécoises, offrant capital, expertise et mise en relation dans le cadre de nouveaux projets visant à hausser la productivité ou à opérer un pivot stratégique vers de nouveaux marchés.
- À venir dans les prochaines semaines : appel à projets en transformation technologique en partenariat avec Vooban. La CDPQ soutiendra financièrement les projets les plus porteurs.
Fonds de solidarité FTQ
- Report de six mois des paiements reliés aux prêts, capital et intérêts inclus, pour les entreprises de son portefeuille affectées par des tarifs douaniers américains potentiels
Service des délégués commerciaux
- CanExport PME : programme visant à réduire les risques liés à l’entrée sur de nouveaux marchés en partageant les coûts des activités de développement commercial à l’international.
Période de dépôt des demandes : du 13 mars au 31 mai 2025 (17 h, HAE) - Soutien en matière de diversification des exportations
- Divers ressources et outils en lien avec les droits de douane
BDC – Banque de développement du Canada
- Liste de vérification pour se préparer aux tarifs douaniers
- Outil Info-Tarif Canada, pour trouver l’information tarifaire applicable sur des produits
- Diverses ressources sous forme d’articles, blogues, guides et webinaires
- Financement et services-conseils
- Bonification de 450 M$ dans les fonds de l’initiative Partenaires investissement de croissance, qui vise les entreprises en croissance du marché intermédiaire canadien.
- Bonification de 500 M$ du Fonds de croissance en capital de risque, qui cible les entreprises innovatrices à un stade de développement avancé qui sont parvenues à un point d’inflexion et présentent un fort potentiel d’expansion.
- Enveloppe de 500 M$ pour accorder des prêts de fonds de roulement de 100 000 de dollars à 2 M$ sur 6 ans à taux préférentiels
EDC – Exportation et développement Canada
- Programme d’aide au commerce extérieur : programme visant à aider les exportateurs canadiens à conquérir de nouveaux marchés pour leurs produits et aider les entreprises à surmonter les difficultés découlant des droits de douane
- Centre d’information sur le marché américain
- Diverses ressources sous forme d’articles, guides, rapports et webinaires
- Solutions qui atténuent les risques associés aux fluctuations des taux de change
- Garanties d’EDC pour accéder à plus de fonds de roulement pour gérer les contrats existants ou pour adapter et faire évoluer l’entreprise
- Assurance crédit commerciale d’EDC, pour se protéger contre les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et le risque de non-paiement des marchandises expédiées aux États-Unis
Autres mesures de soutien
- Accès à une nouvelle ligne de crédit pouvant atteindre 500 000 $ et à de nouveaux prêts à terme
- Report d’au plus 12 mois les paiements sur le principal des prêts courants
Assurance-emploi : assouplissement temporaire du programme de Travail partagé afin d’en élargir l’accès et de prolonger la durée maximale des accords
Programme de financement des petites entreprises du Canada, qui aide les petites entreprises à accéder plus facilement aux prêts accordés par les institutions financières
Processus de remise : mesure d’allègement exceptionnelle suivant la réponse tarifaire immédiate du Canada ou toute éventuelle mesure tarifaire