La main-d’œuvre hautement qualifiée au sein des entreprises et de la chaîne d’innovation intégrée – Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), Institut quantique (IQ) et Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) – permet à Sherbrooke de se démarquer au niveau international pour ses solutions industrielles de matériaux avancés, de réparation, de traçabilité et de procédés de fabrication.
La recherche en Micro-nanotechnologies à Sherbrooke s’effectue en multidisciplinarité au sein d’infrastructures performantes. De nombreuses possibilités d’ententes pour la R-D et la commercialisation de brevets existent.
10
entreprises
1286
emplois
Secteurs-phares
Les entreprises sherbrookoises en Micro-nanotechnologies percent le marché international de la microélectronique et des nanomatériaux grâce à leurs produits et leurs technologies dans des domaines très variés, tels l’aérospatial, le transport, le biomédical et l’électronique de pointe.
Infrastructures d’accueil et de R-D
Institut interdisciplinaire d’innovation technologique
Institut quantique de l’Université de Sherbrooke
Formation
Sherbrooke déploie une offre de formation variée, avec des programmes professionnels, collégiaux et universitaires formant une main-d’œuvre qualifiée et motivée. Plusieurs établissements offrent également :
- des programmes d’études avec stages en entreprise – une occasion d’accueillir une relève dynamique!
- un volet formation continue aux entreprises/employés.
Institutions d’enseignement
Champlain College Lennoxville
Séminaire de Sherbrooke
Centre de formation professionnelle Lennoxville
Centre de formation professionnelle 24-juin
Cégep de Sherbrooke
Université de Sherbrooke
Bishop’s University
Votre personne-ressource
Martine Courtemanche
Cheffe en développement industriel et technologique | Sciences de la vie et micro-nanotechnologies