Que ce soit pour la création d’une entreprise ou pour le développement d’une nouvelle offre de services, il est important d’avoir certaines connaissances et de maîtriser diverses compétences.
L’équipe d’Entreprendre Sherbrooke accompagne au quotidien les entrepreneur.es de Sherbrooke dans le développement de leur projet d’affaires. Parmi son offre de service, l’équipe propose des ateliers et des cliniques de travail gratuits qui ont lieu directement au QG de l’entrepreneuriat.
Ces activités permettent aussi d’échanger avec d’autres entrepreneur.es et bénéficier de conseils d’expert.es en la matière.
Thèmes des formations et des ateliers de travail proposés :
Développer son modèle d’affaires
Cet atelier s’adresse aux entrepreneur.es qui désirent développer leur modèle d’affaires. Il permettra aux participant.es de trouver des outils et des méthodes pour clarifier leur vision, identifier leurs client.es, définir leur proposition de valeur et planifier leur stratégie.
Il met aussi de l’avant le Business Model Canvas, un outil visuel et pratique pour concevoir, tester et améliorer son modèle d’affaires.
Développer son pitch de vente
Cet atelier offre aux entrepreneur.es les clés pour construire un pitch de vente efficace et percutant, qui met en valeur leur idée, leur produit ou leur service, et qui répond aux besoins et aux motivations de leurs interlocuteur.trices.
Les participant.es apprendront à structurer leur discours, à choisir les mots et les arguments qui susciteront de l’intérêt et à adopter une posture et une voix qui inspirent confiance, dans le but de capter l’attention de son auditoire et/ou de convaincre des investisseur.euses, des partenaires ou des client.es de soutenir leur projet d’affaires.
Établir son coût de projet d’affaires
Cet atelier permet aux participant.es d’apprendre des stratégies et des conseils pratiques pour évaluer les coûts de leur projet entrepreneurial, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une entreprise déjà établie.
Les expert.es partageront avec les participant.es leurs connaissances et répondront aux questions. Voilà l’occasion de perfectionner ses compétences liées au coût de projet.
Étudier et valider son marché : l’exploration du marché
Comment démontrer qu’une idée d’affaires répond à un besoin réel du marché? Cet atelier permet aux participant.es de mieux comprendre ce qu’est l’étude de marché et d’apprendre à utiliser différents outils pour analyser leur contexte d’affaires.
C’est l’occasion pour les participant.es de valider leur idée, d’identifier leur cible et de préciser leur offre.
Une partie 2 est offerte à cet atelier.
Étudier et valider son marché : proposition de valeur
« Proposition de valeur » est la partie 2 de l’atelier Étudier son marché. Elle aidera les participant.es à transformer leur idée d’affaires en une offre qui répond aux besoins et aux attentes de leurs client.es.
C’est l’occasion d’apprendre à bien comprendre les problématiques de sa clientèle, à développer une proposition de valeur unique et à tester ses hypothèses de manière rapide et efficace.
Prérequis : Il est préférable de participer d’abord à l’atelier « Étudier et valider son marché : exploration de marché », afin de bien comprendre toutes les étapes d’une étude de marché.
Financer son projet d’affaires
Cet atelier s’adresse aux entrepreneur.es en devenir et aux entrepreneur.es dont les connaissances sont restreintes en ce qui a trait aux possibilités de financement, qui ont une idée de projet d’entreprise, mais qui ne savent pas comment la financer.
Les participant.es assisteront à la présentation des différentes options de financement disponibles en général et les options propres à notre territoire. Des astuces et des conseils pratiques pour maximiser ses chances de succès seront aussi offerts.
S’organiser pour démarrer
Cet atelier vise à éclairer les participant.es sur les exigences de base et les différentes étapes à suivre pour démarrer une entreprise ou à titre de travailleur.euse autonome.
Il présente certaines exigences de nature fiscale, légale ou réglementaire, ainsi que les enjeux sous-jacents auxquels l’entrepreneur.e doit réfléchir.
L’atelier permet ainsi de démystifier les réflexions et les actions à poser en lien avec la forme juridique de l’entreprise, les exigences fiscales et gouvernementales, de même que l’organisation de la comptabilité, entre autres.