Rapport annuel
Rapport annuel 2023 : un élan dans l’évolution et l’action pour Entreprendre Sherbrooke
23/05/2024
Rapport annuel
23/05/2024
L’année 2023 aura été marquante pour Entreprendre Sherbrooke grâce à plusieurs projets de développement et à une optimisation dans ses services, mais elle aura aussi été un point tournant avec le début des activités au nouveau QG et à l’aube d’une intégration de l’accompagnement des entreprises industrielles et technologiques. Voici les faits saillants de l’année 2023.
En 2023, l’équipe de la dynamisation s’est activée sur la création d’une stratégie pour élargir ses services et ainsi mieux répondre aux besoins de la communauté. L’équipe bonifiée a pu entamer dès le début de l’année de nouveaux projets de concert avec les différents acteur.trices des milieux dans Ascot, Rock Forest-Deauville, ainsi que dans le secteur de l’Université.
« ll y avait une volonté de la part des élu.es d’élargir la dynamisation à l’ensemble des secteurs commerciaux, pour mieux répondre aux besoins de la communauté et des commerçant.es, explique François Desmarais, directeur du développement des secteurs économiques et de l’économie responsable chez Entreprendre Sherbrooke. Il est important d’amener les entrepreneur.es à échanger et à collaborer davantage » poursuit-il, citant les secteurs de Fleurimont et de Lennoxville comme de bons exemples à suivre.
En début d’année 2023, l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke a entamé une refonte de la structure de sa base de données afin d’optimiser la mise à jour et la collecte des données. L’équipe a aussi configuré une application (QField) qui permet de mettre à jour de manière rapide et efficace l’inventaire des entreprises et des locaux commerciaux de Sherbrooke. La dernière mise à jour a donc été réalisée quatorze fois plus vite que la fois précédente. Toutes les données sont disponibles dans la section de développement commercial d’Entreprendre Sherbrooke, dans les outils Localiz et Analyz.
Au cours de l’année 2023, l’équipe de développement commercial et d’analyse stratégique a traité 104 demandes d’accompagnement d’entreprises en démarrage ou déjà établies dans le secteur commercial. La majorité des requêtes concerne la recherche de locaux commerciaux.
En plus de l’accompagnement des entreprises, l’équipe a profité de l’année 2023 pour renforcer ses liens avec les promoteur.trices immobiliers commerciaux de Sherbrooke. Au total, plus d’une douzaine de promoteur.trices et propriétaires ont été rencontré.es, pour leur présenter notamment les nouveaux outils d’Entreprendre Sherbrooke, Localiz et Analyz.
La collaboration avec ces acteur.trices est d’autant plus importante pour la prospection de nouvelles entreprises commerciales à Sherbrooke.
Par ailleurs, un événement à Sherbrooke réunissant une quarantaine d’expert.es et membres du Groupe d’intérêt de l’armature commerciale (GIAC) de partout au Québec a permis d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de développement commercial et de prospection commerciale, ainsi que sur l’aménagement du territoire et le retour au travail en présentiel. La thématique du retour au travail en présentiel permettra de discuter des répercussions du télétravail sur les commerces et le milieu de l’immobilier, ainsi que d’échanger sur les nouvelles tendances et solutions possibles. Les membres du GIAC ont pu visiter par la même occasion quelques commerces du centre-ville de Sherbrooke.
Après plus de 27 années à contribuer à l’écosystème entrepreneurial, Céline Coulombe a accroché son chapeau de directrice de l’entrepreneuriat pour prendre une retraite bien méritée. Elle a passé le flambeau à
Daravanh Kéomanivong, gestionnaire expérimentée qui connaissait déjà très bien l’environnement et la vision d’Entreprendre Sherbrooke.
Le souhait d’offrir aux entrepreneur.es et entrepreneur.es en devenir des services mieux adaptés à leur situation a conduit à une formule renouvelée d’ateliers gratuits à la carte, animés directement au QG de l’entrepreneuriat. L’équipe tenait à bonifier cette formule afin d’encourager le réseautage entre les participant.es.
« Cet aspect revêt une importance capitale pour de nouveau.elles entrepreneur.es qui peuvent ainsi combiner acquisition de connaissances, travail pratique sur leur projet d’affaires et réseautage, explique Daravanh Kéomanivong. Notre plus grande fierté est l’autonomisation de nos entrepreneur.es par le transfert des connaissances que notre organisme peut leur apporter. Une citation que j’adore en finances et qui reflète la généralité est de Warren Buffet : Le meilleur investissement que vous puissiez faire est d’investir pour vous-même. Plus vous apprenez, plus vous gagnez », poursuit la directrice de l’entrepreneuriat chez Entreprendre Sherbrooke.
En plus d’une bonification des services, un nouveau fonds visant à soutenir le développement de l’entrepreneuriat à Sherbrooke en priorisant les commerces et services de proximité a été créé. Le Fonds Propulsion Sherbrooke a permis de financer six projets entrepreneuriaux, ce qui a créé neuf emplois à temps plein et sept à temps partiel.
En 2023, 526 entreprises et aspirant.es entrepreneur.es ont contacté Entreprendre Sherbrooke, principalement pour du démarrage, de l’appui pour la croissance et du redressage. Sur ce lot, on compte 221 ouvertures de nouveaux dossiers.
Secteur d’intervention en démarrage d’entreprise :
Services aux particuliers : 40 %
Commerces : 13 %
Services aux entreprises : 33 %
Fabrication artisanale : 7 %
Technologie : 7 %
Depuis l’automne 2021, la coordination régionale du Défi OSEntreprendre a été officiellement confiée à Entreprendre Sherbrooke. En 2023, l’Estrie s’est grandement démarquée, remportant pas moins de huit prix sur les 33 prix remis lors du gala national. Le Cégep de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke ont aussi fait bonne figure, raflant les deux prix consacrés au niveau postsecondaire.
L’édition 2023 de la Semaine des entrepreneurs à l’école a aussi été un succès, malgré la grève des enseignant.es survenue en plein cœur de l’événement qui se déroulait sur une période de deux semaines. Pas moins de 76 conférences ont été présentées par une trentaine d’entrepreneur.es, dont 21 Sherbrookois.es. En raison de la grève, une vingtaine de conférences ont dû être déplacées, mais aucune n’a été annulée ; les entrepreneur.es ont été des plus compréhensif.ves et ont toutes et tous collaboré, pour le bien des élèves.
L’année 2023 est marquée par une forte augmentation des interventions auprès de la clientèle de la régionalisation de l’immigration, faisant de l’Estrie l’une des régions les plus convoitées. L’équipe a effectué 117 interventions et a ouvert 48 nouveaux dossiers. Il faut dire que l’Estrie est une région très prisée par les nouvelles et nouveaux arrivant.es. Ces personnes ont pour la plupart déjà entendu parler de l’Estrie, plus spécifiquement de Sherbrooke, lorsqu’elles arrivent en sol québécois.
Pas moins de 180 personnes ont été accompagnées dans leur projet d’exploration de la région et 58 personnes se sont installées en Estrie en 2023. Et pour favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes à Sherbrooke, le déploiement d’un mouvement de bienvenue s’est poursuivi en 2023, mobilisant plusieurs actreur.trices de la communauté sherbrookoise.
De septembre 2022 à novembre 2023, Entreprendre Sherbrooke a chapeauté un projet financé par Recyc Québec visant à sensibiliser la communauté d’affaires à l’adoption d’actions écoresponsables, dans le cadre de la Stratégie de réduction des articles à usage unique (SRAUU) de la Ville de Sherbrooke. Une équipe d’ES a donc offert un accompagnement personnalisé aux commerces et institutions qui désiraient réduire l’utilisation d’AUU, en plus d’avoir développé et partagé une série d’outils disponibles sur le site web d’ES.
Le bilan du projet permet de constater que la consommation des articles à usage unique a été réduite de 15 %. Le sac de plastique arrive en première place avec une réduction de 53 %.
L’équipe d’Entreprendre Sherbrooke tout comme plusieurs autres organisations dédiées au développement économique (École de gestion de l’UdeS, ADDERE Service-conseil, Espace TI, etc.) ont pris possession de ses nouveaux bureaux situés au QG de l’entrepreneuriat en octobre. Entreprendre Sherbrooke, qui a reçu le mandat par la Ville de Sherbrooke de déployer les activités et l’animation du QG, était impatient de s’y installer et d’accueillir sur place les acteur.trices du milieu.
Le QG a l’objectif de rassembler tout l’écosystème entrepreneurial local de façon à animer, stimuler et accompagner les multiples initiatives des créateur.trices et entrepreneur.es de la région. Du même coup, le choix de la Ville de rassembler à la même adresse les différents partenaires de l’écosystème permet de créer une meilleure synergie et de multiplier les collaborations. Cette dynamique collaborative a été ressentie dès le début des activités sur place, telles que lors de la première édition de l’Expo entrepreneuriale.
« De pouvoir se côtoyer et collaborer entre partenaires de l’écosystème sera définitivement bénéfique pour les entrepreneur.es utilisateur.trices qui verront leurs services améliorés. En travaillant mieux ensemble, on travaille mieux pour nos entrepreneur.es », indique Francis Roy, coordonnateur du QG de l’entrepreneuriat.
Au cours de la dernière année, des entrepreneur.es qui tenaient à s’impliquer se sont de rassemblé.es une fois par mois pour échanger sur leur vision du QG, leurs besoins et leur implication. Ces rencontres auront permis de développer un calendrier d’animation qui répond aux intérêts et besoins des entrepreneur.es de Sherbrooke (5 à 7 de réseautage, webinaires, Expo entrepreneuriale, etc.).
« L’objectif premier du QG est de capitaliser sur l’offre de l’animation déjà disponible ou prévue des partenaires, afin de propulser leurs portées et leurs retombées. Le QG doit permettre de réunir les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit », précise Francis Roy.
L’équipe d’économie sociale offre un service d’accompagnement personnalisé aux entrepreneur.es en mode collectif pour leur projet d’affaires, ainsi qu’un service d’accompagnement pour certains projets d’innovation sociale liés à des besoins identifiés par la communauté. En 2023, cinquante entreprises en démarrage ou en développement ont été mentorées, puis quatre nouvelles entreprises ont débuté officiellement leurs opérations à Sherbrooke.
« On constate une augmentation des entreprises d’économie sociale depuis quelques années. Ces entreprises créent de la richesse, de l’emploi, en plus de répondre aux besoins du milieu et d’avoir un impact social significatif sur le territoire et la communauté », souligne Arielle Drissen, conseillère stratégique en développement de l’économie sociale chez Entreprendre Sherbrooke.
L’analyse des données collectées par le portrait de l’économie sociale à Sherbrooke est presque complétée. En excluant les services financiers et le secteur manufacturier, qui sont d’une importance considérable, mais qui comportent peu d’entreprises, l’économie sociale sherbrookoise se démarque dans quatre secteurs : les services à la personne, la petite enfance, le commerce de détail et l’habitation.
Les constats réalisés paraîtront en 2024. La Ville de Sherbrooke compte un peu plus de 200 entreprises d’économie sociale, qui emploient au moins 1 904 personnes à temps plein et génèrent un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars de revenus marchands.
Par ailleurs, dans le cadre du Mois de l’économie sociale, Entreprendre Sherbrooke et le Pôle de l’entrepreneuriat collectif ont organisé une journée qui a rassemblé plus d’une centaine de participant.es et une vingtaine d’entreprises exposantes. Cette journée a permis d’aborder le rôle des municipalités, les opportunités pour l’avenir d’une société qui déploie pleinement l’économie sociale, ainsi que les différents modèles de financement des entreprises.
L’année 2024 en est une de grands changements pour Entreprendre Sherbrooke. D’abord, le développement industriel et technologique vient de s’ajouter à l’offre de services offerts aux entrepreneur.es. Puis, l’équipe multiplie les collaborations et les efforts pour faire connaitre davantage le QG et sa mission auprès des élu.es, des entrepreneur.es et de la population en général. L’objectif; desservir toujours mieux les acteur.trices qui développent notre tissu économique.
Pour lire le rapport annuel complet de 2023, c’est ici.