Développement économique
Mémoire sur les tarifs douaniers : des pistes concrètes pour les entreprises d’ici
03/10/2025
Développement économique
03/10/2025
Le comité de spécialistes sur les tarifs douaniers mis sur pied dans la foulée des menaces tarifaires, en début d’année, a officiellement déposé son mémoire.
L’exercice, initié par le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke, vise un double objectif : outiller les autorités municipales pour soutenir la résilience économique locale et proposer des pistes d’action potentielles relevant des paliers provincial et fédéral, en complément des mesures locales.
Le comité, sur lequel siégeait notamment le directeur général d’Entreprendre Sherbrooke, François Leduc, émet une série de recommandations autour de quatre priorités :
« La participation d’Entreprendre Sherbrooke à ce comité s’inscrivait pleinement dans notre mission de représenter les réalités d’affaires locales. Avec ce rapport, nous disposons d’orientations concrètes et adaptées à la situation régionale pour soutenir la résilience de notre économie face aux tensions commerciales. Ce mémoire devient un outil stratégique de premier plan qui guidera non seulement notre équipe dans ses interventions quotidiennes auprès des entreprises d’ici, mais aussi l’ensemble des partenaires mobilisés autour du développement économique de Sherbrooke et de l’Estrie. »
– François Leduc, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke
Le mémoire propose également des mesures à court et plus long terme en vue de favoriser la résilience économique dans divers secteurs d’activité – manufacturier et automobile, agroalimentaire, technologies et services, textile et mode, aluminium et acier, bois d’œuvre. Ces pistes d’action peuvent devenir des leviers d’intervention provinciale et fédérales intéressants.
Le rapport brosse aussi un portrait des impacts économiques directs et indirects des droits de douane pour Sherbrooke et plus largement l’Estrie.
Le constat est clair et appelle à l’action : la région est particulièrement vulnérable aux perturbations commerciales internationales. Le secteur de la fabrication, grand exportateur, est le plus important domaine d’activité en Estrie avec un PIB représentant 21,1 % de l’économie régionale, contre 9 % au Canada et un peu moins de 12 % au Québec. Près de 80 % des exportations industrielles de Sherbrooke sont par ailleurs destinées au marché américain.
Le comité de spécialistes sur les tarifs douaniers est composé de :
Des spécialistes invité·es ont également alimenté les réflexions au fil des rencontres du comité.