Économie sociale, Entreprise écoresponsable
Écoresponsabilité : les entreprises de plus en plus nombreuses à se sentir concernées
09/11/2023
Économie sociale, Entreprise écoresponsable
09/11/2023
ADDERE, une entreprise collective qui fait de l’accompagnement stratégique en développement durable partout en Estrie, propose un nouveau service aux entreprises qui souhaitent faire une démarche en développement durable. C’est que les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à vouloir se donner les moyens d’être plus écoresponsables.
Jérémie Bourgeault, conseiller en stratégie écoresponsabilité et chargé de projets en développement durable chez ADDERE, constate que les mentalités ont beaucoup évolué lorsqu’il s’agit des enjeux environnementaux. « Depuis la révolution industrielle, il y a une augmentation accélérée des changements climatiques et de ses impacts, explique-t-il. Malgré le cycle naturel, l’impact des humains est très fort. Chacun a sa responsabilité. Depuis un certain nombre d’années, soit un peu avant la COVID, on sent un engouement chez les gens, dont chez les entrepreneurs. Le message des environnementalistes a fini par passer. Les conséquences de plus en plus concrètes des changements climatiques ont aussi aidé à mettre le sujet en lumière. »
Fondé en 2010, ADDERE propose un service d’accompagnement en développement durable et divers services aux organisations et entreprises. Récemment, une nouvelle formule d’accompagnement en cohorte s’est ajoutée à l’offre, soit le Parcours ESG (Environnement, Social et de Gouvernance). Financé en grande partie par Développement économique Canada (DEC), avec l’aide d’Entreprendre Sherbrooke, ce parcours allie l’expertise des conseillers d’ADDERE Service-conseil à la plateforme Web Espace DD afin d’offrir à toute entreprise l’occasion d’entreprendre une démarche de développement durable.
« L’accompagnement permet d’abord de faire un diagnostic de la situation, puis un plan d’action. Tout est personnalisé selon l’entreprise, en plus d’avoir une expérience partagée avec les autres entreprises de la cohorte. Nous offrons aussi dix heures d’accompagnement pour la mise en œuvre du plan. Il s’agit d’une démarche d’une valeur moyenne de 15 000$, selon la grosseur de l’entreprise, mais sur ce montant, ADDERE débourse 10 000$, ce qui permet d’offrir le service à peu de frais », explique Jérémie, précisant que les places sont limitées.
Il est facile aujourd’hui de présenter des exemples concrets d’enjeux environnementaux, mais est-ce que les solutions pour diminuer l’impact environnemental sont tout aussi concrètes? Quelles actions peuvent poser les entreprises pour arriver à des résultats tangibles? En fait, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. La taille de l’entreprise, son secteur d’activité et ses connaissances dans le domaine sont des facteurs qui doivent être pris en considération. « Il faut être aussi réaliste et se coller à la réalité de son entreprise et de ses employés le plus possible », précise Jérémie.
Adopter une politique de développement durable, favoriser l’achat local, favoriser l’inclusivité, implanter la collecte du compost, faire rayonner ses efforts auprès des clients et fournisseurs ; voilà quelques exemples que l’on peut retrouver dans un plan d’action du Parcours ESG. L’impact social doit aussi se retrouver dans le plan d’action. Des engagements en ce sens doivent donc être établis (s’assurer d’offrir de bonnes conditions de travail aux employés, créer des activités de bénévolat pour la communauté, etc.).
Une première cohorte, nommée parcours Carbone, a été entamée il y a quelques semaines et d’autres suivront en 2024. Lors de la création des cohortes, l’équipe d’ADDERE tente de jumeler des entreprises provenant du même secteur, dans le but de faciliter les échanges entre participants. Cette première année est en quelque sorte un projet pilote qui permettra de mieux enligner l’équipe d’ADDERE et améliorer le parcours pour les cohortes de l’an prochain. « Un lancement officiel est prévu pour l’automne 2024 et nous planifions rendre ce service plus accessible », conclut Jérémie.
Pour en savoir plus sur le Parcours ESG ou sur les autres services d’ADDERE, rendez-vous ici.