Dynamisation commerciale, Actualités, Brompton, King Est, Lennoxville, Rock Forest-Deauville, Secteur Ascot, Secteur Universitaire
Concours La Balade scintillante : les commerçants de partout à Sherbrooke invités à décorer leurs vitrines
20/11/2023
Dynamisation commerciale, Actualités, Brompton, King Est, Lennoxville, Rock Forest-Deauville, Secteur Ascot, Secteur Universitaire
20/11/2023
Le concours La Balade scintillante est de retour pour une 4e édition, du 8 au 31 décembre. Cette fois, tous les commerçants de Sherbrooke sont invités à y prendre part. L’objectif? Créer d’un bout à l’autre de la ville une ambiance des fêtes colorée et inciter la communauté à visiter davantage les différents secteurs commerciaux. Les résidents de Sherbrooke sont aussi invités à décorer leur demeure et ainsi prendre part à ce grand circuit féérique.
Organisée par Destination Sherbrooke et Entreprendre Sherbrooke, cette activité est ouverte à toute la population, mais comporte aussi un volet commercial, visant à stimuler l’achat local. Pour la toute première fois, le concours La Balade scintillante est ouvert à tous les commerçants, d’un bout à l’autre de la ville. Trois grands prix d’une valeur totale de 4 000$ seront remis aux trois commerçants coups de cœur d’un jury composé de représentants d’Entreprendre Sherbrooke, du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, ainsi que de La Chiffonnière. Cinq autres prix d’une valeur totale de 3 750$ seront tirés au hasard, parmi tous les commerçants participants (détails et prix du concours ici).
La féerie des fêtes : les impacts sur la communauté et l’économie locale
Daniel Tanguay est fondateur de Détail Formation, une entreprise qui accompagne les entrepreneurs et organismes de développement économique de partout au Québec. Sa grande expérience lui permet d’affirmer sans hésitation que la vitrine d’un commerce a un impact significatif sur le succès de l’entreprise. Elle peut piquer la curiosité des passants, mettre de l’avant un produit ou une promotion, attirer les regards et, du même coup, augmenter l’achalandage.
En pleine frénésie des fêtes, l’impact d’une vitrine décorée augmente encore davantage. « Ma vitrine, c’est ma carte d’affaires, explique Daniel Tanguay. C’est l’outil qui permet aux passants d’avoir envie d’entrer. C’est bon à l’année, mais la période des fêtes est très importante. C’est plus agréable pour les citoyens de voir que les commerçants embarquent dans cette frénésie, en plus d’avoir un effet d’entrainement. Par ailleurs, les gens consomment davantage lorsqu’un centre-ville ou un centre commercial à des décorations de Noël. On est dans une ambiance qui favorise l’achat compulsif. Ce n’est pas pour rien que les centres commerciaux sont encore très populaires, c’est qu’ils investissent beaucoup dans la décoration », poursuit M. Tanguay, nommant au passage l’exemple de la boutique Holt Renfrew Ogilvy.
« C’est par ses vitrines de Noël que cette marque s’est fait découvrir à Montréal. Même si les gens n’avaient pas les moyens d’acheter dans la boutique, ils se rendaient sur place pour voir les décorations. »
Le premier objectif pour un commerçant, c’est de vendre son produit. Au Québec, avec la noirceur qui s’invite d’octobre à avril, les commerçants doivent redoubler d’efforts pour attirer la clientèle tant le jour que le soir. « Première chose que l’on retient d’une vitrine, c’est la couleur, souligne Daniel Tanguay. S’il n’y a pas de luminosité, la vitrine peut être convenable le jour, mais moins attirer l’attention le soir. »
Et quel est le montant que vous devriez allouer à la décoration de Noël? « Par exemple, si la moyenne d’une facture dans votre commerce est de 50 $, alors vous devez multiplier ce chiffre avec le nombre de clients de plus que vous aimeriez attirer pendant la période des fêtes. Par exemple, si vous avez en tête d’attirer 40 clients supplémentaires, alors vous devez multiplier 50 par 40. L’investissement peut être moindre l’année suivante si vous avez des décorations recyclables. »
Bien qu’il soit difficile de réellement chiffrer l’impact monétaire attribuable à la qualité de la vitrine, on peut tout de même s’attendre à une augmentation profitable. « Mais attention, souligne M. Tanguay, c’est bien beau attirer des clients, mais encore faut-il s’occuper d’eux une fois qu’ils rentrent en magasin. Il faut que l’expérience soit sympathique. »
Les commerçants ont jusqu’au 15 décembre pour s’inscrire au concours. Les résidents, quant à eux, ont jusqu’au 8 décembre. La carte interactive des décorations de Noël sera mise en ligne le 8 décembre, sur le www.scintillante.ca.
Pour plus d’information sur Détail Formation et ses services, rendez-vous ici.