Dynamisation commerciale
La rentrée : une occasion de découvrir Sherbrooke
17/09/2025
Dynamisation commerciale
17/09/2025
La rentrée, c’est le moment idéal pour les étudiant·es d’explorer leur (nouvelle) ville et de s’approprier leur quartier. C’est dans cet esprit que l’équipe de la dynamisation commerciale d’Entreprendre Sherbrooke, en collaboration avec le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke, a organisé deux tournées d’accueil à l’intention des étudiant·es, tant locaux qu’internationaux!
Au total, plus de 60 étudiant·es ont pris part à ces parcours découverte à travers différents secteurs commerciaux de Sherbrooke. Entre dégustations, petites attentions et rencontres avec les commerçant·es, ils ont pu repérer leurs futures adresses essentielles tout en plongeant dans l’ambiance unique de la vie sherbrookoise.
« Ces tournées sont une belle façon d’accueillir les étudiant·es et de leur faire sentir qu’ils font pleinement partie de la vie sherbrookoise. En découvrant les commerces de proximité, ils trouvent non seulement des adresses utiles, mais aussi des visages et des histoires qui rendent leur quartier vivant et chaleureux. »
– Anita Lessard et Julie St-Laurent, conseillères à la dynamisation commerciale chez Entreprendre Sherbrooke
Le 8 août dernier, une trentaine d’étudiant·es du Cégep de Sherbrooke sont monté·es à bord d’un Sherbus – merci à ses dynamiques animateur·trices! – pour une tournée à la fois festive et conviviale dans les quartiers Fleurimont, Ascot et au centre-ville.
Quatre arrêts étaient au programme, ponctués de rencontres avec plus de 35 commerçant·es d’ici. Accueilli·es avec chaleur, les participant·es ont pu goûter à des bouchées, repartir avec quelques surprises et même des certificats-cadeaux.
Quelques semaines plus tard, le 30 août, c’était au tour d’une vingtaine d’étudiant·es de l’Université de Sherbrooke de partir à la rencontre de 30 commerçant·es du secteur universitaire et du centre-ville, toujours grâce au Sherbus.
Pendant près de trois heures, au fil des cinq arrêts du circuit, les participant·es ont pu tisser des liens, mieux connaître leur nouveau quartier et découvrir les adresses locales qui deviendront peut-être leurs incontournables.
Un immense merci à tous les commerçant·es participant·es, à la Ville de Sherbrooke et à la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour leur précieuse collaboration!
Et bravo à nos collègues de la dynamisation commerciale Julie St-Laurent (Ascot et Fleurimont) et Anita Lessard (Quartier universitaire et Lennoxville), qui ont assuré la réussite de ces deux belles tournées!
Sherbrooke est fière d’accueillir ses étudiant·es et de leur faire découvrir la richesse de ses quartiers.
Fleurimont :
Ascot :
Quartier universitaire :
Centre-ville :