Communiqués, Défi OSEntreprendre, Entrepreneuriat
27e Défi OSEntreprendre : Cinq nouvelles entreprises de Sherbrooke brillent à l’échelon local
10/04/2025
Communiqués, Défi OSEntreprendre, Entrepreneuriat
10/04/2025
Entreprendre Sherbrooke, l’organisme paramunicipal de développement économique sherbrookois, et Économie Estrie, responsable de la coordination régionale du Défi OSEntreprendre, sont fiers de dévoiler les entreprises lauréates à l’échelle locale du volet Création d’entreprise de la 27e édition de ce grand concours entrepreneurial.
Cette année, cinq entreprises sherbrookoises se sont démarquées à cette première étape du Défi OSEntreprendre :
→ Entrepreneures : Hélène Bélisle, Katherine Gagnon, Céline Leclerc, Aurélie Marcil et Diane Routhier
La Clinique de santé dentaire L’Esméraldent est une clinique communautaire qui offre des services d’hygiène dentaire préventifs et adaptés aux familles vulnérables de Sherbrooke. Fondé par des professionnelles de la santé publique, l’OBNL vise à réduire les inégalités d’accès aux soins dentaires en proposant des services en clinique et via une unité mobile, en collaboration avec des partenaires communautaires.
→ Entrepreneur·es : Raphaël Bisson, Mathilde Campbell, Marc-Olivier Chicoine, Ariane Fortin-Haines, Mathias Groleau, Antoine Leroux, Mathieu Pelletier et Benjamin Ste-Marie
DT Pharmaceutique développe SORA, une solution automatisée pour le remplissage de seringues orales dans les hôpitaux pédiatriques. Face aux risques d’erreurs et aux blessures liés au remplissage manuel, SORA assure précision et sécurité, tout en libérant le personnel soignant. L’entreprise vise à améliorer les soins aux patients et à rendre l’automatisation accessible à toutes les pharmacies hospitalières.
→ Entrepreneure : Stéphanie Boisvert
Psychopine, fondée en 2024, propose des illustrations et cartes de souhaits axées sur la résilience et le bien-être émotionnel. Créée par une psychologue atteinte de Parkinson précoce, l’entreprise vise à offrir du réconfort et à créer des liens à travers des œuvres colorées et des messages inspirants. En plus de sa boutique en ligne, Psychopine offre des conférences sur la résilience.
→ Entrepreneur·es : Renaud Binette, Évelyne Lacasse et Guillaume Millette
Spheralis Biolabs développe des antibiotiques de nouvelle génération, spécifiquement conçus pour les infections animales, afin de réduire la résistance aux antibiotiques chez l’humain. Née d’une découverte universitaire prometteuse, l’entreprise cible en priorité les producteurs laitiers, en offrant une solution efficace et économique contre les infections du pis chez les vaches. Sa mission : protéger la santé animale et humaine grâce à des traitements durables et innovants.
→ Entrepreneur·es : Manassé Adjibi et Myriam Kamako
Vertueuse propose des soins capillaires et des cosmétiques adaptés aux peaux mates et foncées, ainsi qu’aux cheveux texturés, en Estrie. L’entreprise offre un spa capillaire, une boutique et des ateliers éducatifs. Sa mission : valoriser la beauté naturelle et briser les complexes liés à ces types de peau et de cheveux.
Dans le cadre d’une cérémonie de remise de prix tenue au QG de l’entrepreneuriat, chaque lauréat·e a reçu un certificat honorifique; une année de mentorat gratuite, gracieuseté de la cellule de mentorat pour entrepreneur·es d’Entreprendre Sherbrooke, affiliée au Réseau Mentorat; une consultation marketing d’une heure avec l’agence de marketing numérique sherbrookoise Healthy Digital Media; ainsi qu’une carte-cadeau pour une boîte de macarons à la pâtisserie sherbrookoise Piña.
« L’effervescence de la communauté entrepreneuriale est palpable à Sherbrooke, et cette 27e édition du Défi OSEntreprendre en témoigne fortement. Au nom de toute l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke, je tiens à féliciter les entreprises candidates et lauréates. Se lancer en affaires est toute une aventure, avec son lot de succès et de défis. Issu·es de divers secteurs d’activité, ces entrepreneur·es ont plongé, avec passion, détermination, créativité et persévérance, pour réaliser leur vision et ainsi contribuer activement au développement économique de notre ville. C’est toujours rafraîchissant d’accompagner et d’encourager la relève entrepreneuriale; bonne continuation à tous et à toutes! »
– François Leduc, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke.
Les lauréats locaux deviennent finalistes à l’échelon régional du Défi OSEntreprendre, où ils auront l’occasion d’être évalués par un jury de professionnel·les. Les lauréats régionaux seront ensuite dévoilés lors d’un gala qui se tiendra à Bromont le 24 avril prochain. Les entreprises qui graviront cet échelon verront ensuite leur candidature portée en grande finale. Les lauréats nationaux seront révélés lors du Gala des Grands Prix Desjardins, à Québec, le 11 juin 2025.
Légende de la photo de groupe :
À l’avant : Évelyne Lacasse (Spheralis Biolabs), Renaud Binette (Spheralis Biolabs), Stéphanie Boisvert (Psychopine), Diane Routhier (L’Esméraldent) et Hélène Bélisle (L’Esméraldent)
À l’arrière : Tara Lessard, responsable locale du Défi OSEntreprendre pour Sherbrooke, Guillaume Millette (Spheralis Biolabs), Mathieu Pelletier (DT Pharmaceutique), Myriam Kamako (Vertueuse inc.) et June Ellyson, responsable de mentorat chez Entreprendre Sherbrooke