Nos services d’accompagnement
Votre idée a évolué en plan d’affaires, et vous êtes prêt à passer à la prochaine étape? Vous avez un projet d’optimisation, d’innovation, d’expansion, d’internationalisation ou autres?
L’équipe d’Entreprendre Sherbrooke offre des services-conseils adaptés à vos besoins.
- Recherche de premiers clients
- Évaluation de dossier pour recherche de financement
- Réflexion stratégique
- Expertise sectorielle
- Développement de votre réseau d’affaires
- Productivité et innovation
- Aide à la localisation
- Soutien en cybersécurité
- Vitrine technologique
- Aide à l’exportation
- Intelligence d’affaires
- Stratégie de propriété intellectuelle
- Mentorat pour entrepreneur.es
- Transfert et relève
- Programme d’accompagnement à l’implantation en Amérique du Nord
- Programme de soft landing
Cinq secteurs d’activité stratégiques
Les secteurs industriel et tertiaire-moteur sont des moteurs importants de l’économie sherbrookoise, avec près de 700 entreprises générant quelque 23 000 emplois*.
Cinq sous-secteurs clés ont été ciblés pour propulser le développement industriel et technologique à Sherbrooke.
Dans une perspective stratégique de développement économique sectoriel (clustering), chacun de ces secteurs clés englobe des entreprises et des institutions de recherche qui forment un écosystème complet et dynamique, générateur d’emplois, d’innovations et de richesse collective.
*Données 2023
Industrie manufacturière et fabrication de pointe
366 entreprises | 11 640 emplois
Avec des entreprises œuvrant dans 19 des 20 secteurs d’activité répertoriés au Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), le secteur clé Industrie manufacturière et fabrication de pointe renforce, par sa diversité, la résilience du tissu industriel sherbrookois.
Ces entreprises carburent à l’innovation grâce à une force de travail spécialisée et des infrastructures de R-D accessibles et performantes permettant d’accélérer le développement de produits et procédés novateurs.
Tout comme les entreprises des autres secteurs clés, elles misent également sur les nouvelles technologies – automatisation, numérisation, robotisation, intelligence artificielle, etc. – pour accroitre leur productivité et leur compétitivité.
Les entreprises sherbrookoises sont particulièrement actives dans les domaines des produits métalliques, des produits en plastique et en caoutchouc, des machines, des meubles et produits en bois et du matériel de transport.
Technologies quantiques et de l’information
139 entreprises | 2 464 emplois
Le secteur clé Technologies quantiques et de l’information connait un essor remarquable, notamment dans la foulée de la désignation de la Zone d’innovation en sciences quantiques et applications technologiques, qui confère un pouvoir d’attraction international à Sherbrooke en matière de talents, de recherche et d’investissements.
La recherche et l’industrie – de la startup à la multinationale – profitent ici d’une force de travail qualifiée, créative et bilingue et de possibilités de R-D à la fine pointe pour appuyer l’innovation, notamment dans les domaines de l’informatique quantique, des jeux vidéo, de l’infonuagique et du développement logiciel.
Technologies propres
106 entreprises | 4 127 emplois
Sherbrooke se positionne comme un pôle majeur pour les affaires et la R-D en Technologies propres. La recherche y est diversifiée et proactive, et l’industrie est déterminée à proposer des solutions novatrices aux enjeux environnementaux et énergétiques mondiaux pour favoriser la transition socio-écologique, notamment dans les domaines de la valorisation des matières résiduelles, de l’énergie et du stockage, des bioindustries et de la chimie verte.
Sciences de la vie
67 entreprises | 3 404 emplois
Les Sciences de la vie à Sherbrooke sont un secteur en constante évolution qui comprend les entreprises, les organisations et les centres de recherche dédiés à créer des produits et des services liés aux produits pharmaceutiques, aux dispositifs médicaux, aux thérapies numériques, ainsi qu’aux technologies de diagnostic.
Les avancées dans ce secteur, appuyées par l’intelligence artificielle et les données de santé, créent des emplois et améliorent les trajectoires de soins offerts à la population.
Sherbrooke favorise l’industrie des sciences de la vie avec les infrastructures nécessaires à la recherche, aux essais précliniques et cliniques, au développement de produits et à la fabrication de pointe de ceux-ci.
Micro-nanotechnologies
10 entreprises | 1 286 emplois
Le secteur clé des Micro-nanotechnologies de Sherbrooke est en plein essor avec des entreprises innovatrices œuvrant notamment en microélectronique et en nanomatériaux dans des domaines variés, comme l’aérospatial, le transport et le biomédical.
La main-d’œuvre hautement qualifiée au sein des entreprises et de la chaîne d’innovation intégrée – Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), Institut quantique et Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) – permet à Sherbrooke de se démarquer au niveau international pour ses solutions industrielles de matériaux avancés, de réparation, de traçabilité et de procédés de fabrication.
L’innovation : accélérateur de compétitivité
Sherbrooke offre un environnement hautement innovant, qui favorise la croissance des entreprises industrielles et technologiques et alimente son dynamisme économique, avec :
- La première Zone d’innovation (DistriQ, en sciences quantiques et applications technologiques) à être désignée au Québec, avec Bromont
- Des infrastructures d’accueil modernes pour accueillir les entreprises innovantes, notamment Espace LABz et Espace Quantique 1
- Des centaines de PME et startups innovantes
- De la recherche fondamentale et appliquée dans une variété de domaines
- Une capacité élevée de transfert technologique, notamment issus de ses deux universités – Université de Sherbrooke et Bishop’s University
- Des partenaires et des infrastructures de R-D collaborative de premier plan, notamment l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), le Centre de technologie avancées (CTA) BRP – Université de Sherbrooke et Productique Québec
- Un milieu fortement mobilisé travaillant en concertation
- Des initiatives uniques pour répondre aux besoins des entrepreneur.es
Vos personnes-ressources
Éliane Béliveau Leblanc
Cheffe en développement industriel et technologique | Sciences quantiques et technologies de l’information
819 563-1144 (506) ebeliveauleblanc@entreprendresherbrooke.com
Jean-Marie LeVasseur
Conseiller en développement industriel senior
Julie Trépanier
Cheffe en développement industriel et technologique | Manufacturier innovant
Martine Courtemanche
Cheffe en développement industriel et technologique | Sciences de la vie et micro-nanotechnologies