Travailler ensemble pour réduire l’insécurité alimentaire à Sherbrooke
Champ d’actions – Projet collectif en sécurité alimentaire consiste en la mise en œuvre d’actions porteuses et structurantes inscrites dans un Plan d’action élaboré par le comité de pilotage du Projet. Ces actions visent à rendre le système actuel en sécurité alimentaire plus durable, inclusif et agile, tout en utilisant les ressources existantes sur le territoire de Sherbrooke, en misant sur la complémentarité des forces du milieu et en renforçant celles-ci.
Entreprendre Sherbrooke avait le mandat de coordonner, en concertation avec les actrices et acteurs du milieu, l’élaboration de ce projet collectif en sécurité alimentaire, en 2021. Entreprendre Sherbrooke coordonne aujourd’hui la mise en œuvre de ces actions, avec les multiples partenaires au Projet.
Pour tout savoir sur Champ d’actions – Projet collectif en sécurité alimentaire, rendez-vous ici.
Actions mises de l’avant
- Numérisation des opérations de distribution des surplus alimentaires;
- Mutualisation de ressources matérielles entre organismes;
- Achats groupés de denrées entre organismes;
- Publication de la mise à jour de la carte interactive des ressources en sécurité alimentaire de Sherbrooke;
- Campagne de communication mutualisée entre organismes;
- Récupération de surplus dans les champs grâce à un programme d’inclusion de personnes éloignées du marché de l’emploi;
- Conditionnement et transformation de surplus alimentaires récoltés grâce à un programme d’inclusion de personnes éloignées du marché de l’emploi;
- Distribution et vente de ces surplus à des organismes à volet alimentaire et à des personnes dans le besoin.
Récupération et redistribution des surplus de fruits et légumes
Une des actions phares mises en œuvre dans le cadre de Champ d’actions consiste à aller récupérer, depuis l’été 2022, des surplus de fruits et légumes sur des fermes de Sherbrooke et des environs, avec des personnes usagères des organismes partenaires, dont l’Auberge du Coeur la Source-Soleil, le Carrefour Jeunesse-Emploi, la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, le Tremplin 16-30, la Table de quartier 4-Saisons, la Table itinérance de Sherbrooke et la Grande table.
Les récoltes sont pré-transformées par ces personnes et distribuées à divers organismes à volet alimentaire de Sherbrooke.
Pour toute information concernant ce volet, contactez -nous à l’adresse suivante : glanage@entreprendresherbrooke.com.
Actualité : projet collectif en sécurité alimentaire
Votre personne-ressource
Joelle Latour
Chargée de projet – Projet collectif en sécurité alimentaire
Olivier Marleau
Agent de projet – Glanage et inclusion sociale