Travailler ensemble pour réduire l’insécurité alimentaire à Sherbrooke
Le projet collectif en sécurité alimentaire consiste en la mise en œuvre, dès l’hiver 2022, d’actions porteuses et structurantes inscrites dans un Plan d’action élaboré par le comité de pilotage du Projet. Ces actions visent à rendre le système actuel en sécurité alimentaire plus durable, inclusif et agile, tout en utilisant les ressources existantes sur le territoire de Sherbrooke, en misant sur la complémentarité des forces du milieu et en renforçant celles-ci.
Entreprendre Sherbrooke avait le mandat de coordonner, en concertation avec les actrices et acteurs du milieu, l’élaboration d’un Projet collectif en sécurité alimentaire. À compter de l’hiver 2022, Entreprendre Sherbrooke coordonnera la mise en œuvre de ces actions, avec les multiples partenaires au Projet.
Actions mises de l’avant
- Numérisation des opérations de distribution des surplus alimentaires;
- Mutualisation de ressources matérielles entre organismes;
- Achats groupés de denrées entre organismes;
- Publication de la mise à jour de la carte interactive des ressources en sécurité alimentaire de Sherbrooke;
- Campagne de communication mutualisée entre organismes;
- Récupération de surplus dans les champs grâce à un programme d’inclusion de personnes éloignées du marché de l’emploi;
- Conditionnement et transformation de surplus alimentaires récoltés grâce à un programme d’inclusion de personnes éloignées du marché de l’emploi;
- Distribution et vente de ces surplus à des organismes à volet alimentaire et à des personnes dans le besoin.
Redistribution des surplus agricoles
De l’aide à la récolte à venir pour nos producteurs de la région
Un partenariat vient de voir le jour entre le Projet collectif en sécurité alimentaire, chapeauté par Entreprendre Sherbrooke, et l’organisme REVE nourricier. Il s’agit d’activités de glanage de surplus agricoles chez différents producteurs de Sherbrooke et des environs.
Ce projet-pilote, toujours en élaboration, aura lieu tout au long de la saison des récoltes. Celui-ci aura des effets positifs à plusieurs niveaux. Globalement, il offrira un soutien aux agriculteurs qui manquent de temps ou de main-d’œuvre pour récolter leurs fruits et légumes de catégorie B ou en surplus, il évitera de grandes pertes alimentaires, il fournira des denrées fraiches à des organismes qui œuvrent en sécurité alimentaire et il permettra aussi à des jeunes en pré employabilité de vivre une expérience de travail dans les champs et les cuisines.
Le Projet collectif en sécurité alimentaire est réalisé par les Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Votre personne-ressource
Anne-Catherine Pilon
Chargée de projet – Projet collectif en sécurité alimentaire